samedi 29 septembre 2012

arc en ciel

Un nom composé, trois parties distinctes au niveau métrique et rimes dans le texte et une photo prise de la terrasse de mes parents à Condat sur Vienne.

samedi 22 septembre 2012

stress

Un mot assez courant pour moi, pour d'autres aussi j'imagine. Et un nouveau style que j'ai baptisé l'alexstiche, un acrostiche en un seul et unique alexandrin.

Sourd, Tenace, Renversant Emoi Sous Stimulant.

dimanche 16 septembre 2012

Gustave

Ce poème a eu pour commencement un objet de décor de mon salon : un gros ours en peluche d'1m de haut ! une copine au cours d'une soirée a eu l'idée de le prénommer Gustave. Le lendemain matin, en me rappelant cette scène j'ai écrit ces quelques lignes, pour enfant, et pour adulte, pour tous quoi !

vendredi 14 septembre 2012

Ami

Un haïkrustiche encore, mélange d'haïku et d'acrostiche.

L'amitié est très difficile à décrire, à exprimer. C'est un sentiment très fort et en même temps très peu codifié, il peut prendre toutes sortes de formes, se former entre des personnes sans qu'elles s'en aperçoivent, rester tapi pendant des années et ressurgir brusquement égal à ce qu'il était auparavant.

Je n'ai pas encore d'illustrations pour ce poème mais j'imagine bien un cadre très serré sur deux mains qui se tiennent ou bien deux personnes qui discutent tranquillement accoudé à un bar sombre.


lundi 10 septembre 2012

J’aime écrire des poèmes

Un très court poème en alexandrins léonins écrit à un moment où je me demandais pourquoi j'écrivais justement !
J'ai écrit le titre, j'ai compté le nombre de syllabes ... et je m'en suis servi pour écrire la suite : une sorte de définition personnelle de la poésie.


jeudi 6 septembre 2012

La lune

Un nouveau style : mélange d'haïku et d'acrostiche, j'ai nommé ça un haïkrustiche :D

Un haïku est un poème court japonais en 17 syllabes et 3 vers (5-7-5) qui comporte habituellement une notion de saison. Depuis leur transposition dans les langues occidentales certains détails ont été changés, notamment le comptage des syllabes qui est très différent entre les différents langages.

La photo vient de mon jardin, non trafiquée.

mardi 4 septembre 2012

Quand le sage ...

Voici mon premier acrostiche d'un nouveau genre, je n'ai pas trouvé de nom exact dans la littérature, j'ai donc appelé ça un acrostiche syllabique d'après quelques références. Une phrase comme support, une citation de préférence (de Confucius pour celui-là) et un texte qui n'est pas forcément en accord avec la citation originale. Ici encore j'ai utilisé des alexandrins léonins pour leur rythme particulier.

La photo est une statue d'un petit jardin de Montréal, découverte au hasard de mes longues promenades dans cette ville magnifique aux couleurs de l'été indien !


dimanche 2 septembre 2012

cri

Gomenasai !  cela fait plusieurs jours que je n'ai pas fait de mises à jour !

Je vous présente ici mon premier calligramme, un simple losange, une seule rime en [i] et des vers de 1 à 12 pieds et de 12 pieds à 1.

L'histoire est venue par les premiers mots que j'ai trouvé, une histoire d'amour, ou quelque chose qui y ressemble.