dimanche 26 février 2017

Carnaval

C'est la saison, les carnavals se promènent dans les rues dans beaucoup de villes. Que ce soit sur des rythmes endiablés avec des costumes aux couleurs chatoyantes comme à Rio ou avec des masques au teint pâle et sans expression au dessus de robes et costumes pailletés comme à Venise ou bien tout simplement dans une petite ville, avec quelques chars, quelques ballons, un peu de musique et beaucoup de rires !

Un petit poème pour célébrer tout ça, écrit pour être utilisé en classe (et déjà lu, appris et approuvé par quelques élèves !)

Bonne lecture et bon carnaval !



dimanche 19 février 2017

Locomotive

Un calligramme un peu complexe en forme mais un peu simpliste en texte. De mon point de vue le calligramme est un objet poétique très difficile pour l'auteur et pour les lecteurs. En plus de mêler les mots et parfois les rimes, l'auteur doit aussi jouer sur le nombre de lettres voire la forme des lettres. Pour le lecteur la difficulté est de trouver le sens de lecture justement ! Gauche, droite, haut, bas, tout cela n'a plus de sens quand on écrit en rond, verticalement, voire à l'envers !

Bonne lecture.


dimanche 12 février 2017

Déclaration

On ne peut y couper ! Que ce soit dans les vitrines des magasins, les publicités à la télévision, les images sur les réseaux sociaux... le 14 février approche à grands pas.
Alors bien sûr on trouve de tout du kitsch au commercial de tout genre. Si je suis plus d'avis de fêter l'amour tous les jours, rien n'empêche de se servir du contexte comme thème du week-end !

Alors bonne lecture, et bonne fête aux Valentin, Valentine, et à tous les amoureux !
.

vendredi 3 février 2017

Emoi du pourquoi

Une nouvelle création toute fraîche... Beaucoup de questions dans ce texte et une autre qui s'ajoute : pourquoi l'inspiration vient je dirais "naturellement" lors de mes voyages en train ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, mais cela se vérifie à quasiment tous les voyages, sauf les trop matinaux ! Si quelqu'un a un début de réponse...

Pour en revenir au texte, il est en tercets d'alexandrins léonins avec des rimes embrassées.

Bonne lecture !



Émoi du pourquoi

Pourquoi être fleur bleue, parler avec les yeux
Qui ne font pas de bruit. Pourquoi les mots s’enfuient
Lors qu’on a besoin d’eux, et ne produit que : euh…

Pourquoi dans les histoires, que l’on lisait le soir
Ils seront plus qu’amis. Pourquoi n’être pas lui
Celui assis au bar, elle, sur l’accoudoir.

Pourquoi tout finit bien dans ces films à la fin
Un verre et quelques vers. Pourquoi tout de travers
Un mot, beaucoup de vin construisent un vide plein

Pourquoi noter cela, questionnaire sans voie
Qui n’aura pas d’issue. Pourquoi n’avoir pas tu
Ce romantique émoi qui coule de mes doigts.

Un bleuet, symbole de la timidité, pour illustrer ce poème