dimanche 28 février 2016

Limousin/Lemosin

Un texte sur ma région d'origine et d'habitation. J'en suis parti quelques temps pour les études mais j'ai fini par y revenir. Vert, naturel... et bien d'autres qualificatifs correspondent à ce territoire que je ne connais qu'à peine mais que je tente de découvrir un peu plus dès que je peux.
J'ai essayé, pour coller réellement au territoire de réaliser une traduction en occitan. N'étant pas du tout formé à cette langue et n'ayant trouvé personne pour effectuer les corrections (en occitan et pas en patois !) je vous livre mon travail tel que, n'hésitez pas à commenter !


Pour la forme ce sont des quatrains formés d'alexandrins en rimes croisées. La forme de la traduction ... est comme elle peut !



dimanche 21 février 2016

Exceptionnel

Parce qu'un enfant doit rester un enfant, parce qu'une situation de handicap n'est justement qu'une situation et ne doit pas devenir un handicap ... Au Québec, ces enfants à besoins particuliers sont "exceptionnels", un joli terme, plus joli que tous ceux que l'on peut utiliser habituellement !
Alors pour contribuer au respect de la différence, pour apporter ma petite pierre à l'édifice de la sensibilisation, je vous livre un petit texte en octosyllabes et rimes plates avec anaphore en début de strophe.
Bonne lecture !


dimanche 14 février 2016

Sensible Sonnet

Ne dérogeons pas à la tradition populaire, aux croyances commerciales, à la fête ... Je vous présente aujourd'hui un sonnet élisabéthain, construit donc en alexandrins léonins avec rimes croisées dans les quatrains et rimes plates dans le distique.
Bonne lecture et bonne Saint-Valentin !


dimanche 7 février 2016

Aller-retour

Un petit texte rapide, humoristique. La métrique n'est pas tout à fait correcte mais ce n'était pas le but. J'ai écrit ce poème en sizains avec des rimes plates en un seul jet, le temps d'un trajet en métro. Alors non pas là où j'habite, simplement au cours d'un passage à Paris, quelques stations sur une ligne pour quelques lignes. Bonne lecture.