vendredi 22 janvier 2016

Dialogue

Le texte que je vous propose aujourd'hui est sous la forme d'un dialogue en alexandrins. Cela fait maintenant plusieurs années que cette discussion a été écrite et je n'ai plus le souvenir exact de ce qui m'a poussé à la rédiger. Je me souviens seulement que j'étais les deux personnages tour à tour : celui qui se plaint et celui qui réconforte. A moitié vide et à moitié plein. Reculer de trois pas ou avancer sans regarder en arrière. Comme une sorte d'auto-thérapie, peut être un besoin de noter et de se débarrasser de ces raisonnements qui s'entrechoquaient sous mon crâne.

La photo est de mon frère, et illustre assez bien, à mon humble avis, le propos d'un des deux interlocuteurs. A vous de trouver lequel !

En espérant que ça vous plaise ...

Dialogue
● Bonjour, comment vas-tu ? Quelque chose de prévu ?
● Je ne sais pas quoi faire, ma vie part à l’envers.
  Tout ce que j’ai testé a plus ou moins raté
● Ne me dis rien de plus, je connais ce laïus
  Le verre n’est jamais plein et toujours tu te plains
  Tu ne sais que râler sans jamais espérer
  Tu broies souvent du noir, tu te trouves dérisoire
● Comment sais-tu cela ? tu ne me connais pas !
  Je n’en ai pas parlé, je n’ai jamais osé
  Personne n’est au courant de mes mauvais tourments
● Je vois à travers toi les peines et les tracas
  Ce que tu n’exprimes pas se distingue malgré toi
  Tout ton être déclame les malaises de ton âme
  Pourrais-je te proposer humblement de t’aider ?
  Te laisserais-tu faire, serais-tu volontaire ?
● Pourquoi veux-tu m’aider, quel est le vice caché ?
● Encore tu modifies mes paroles en soucis
  Les gens qui veulent t’aider n’ont pas d’arrière-pensées
  Ne leur en prête donc pas, laisse-les guider tes pas
  Accueille leur réconfort, entreprends des efforts
● Je ne peux qu’essayer sans être sur de gagner
● Essayer c’est déjà en avant un grand pas
  Tu acceptes de le faire, je n’ai plus qu’à me taire
● Non j’adore écouter, continue de parler …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire