samedi 30 septembre 2017

Promenade

Ma nouvelle mission professionnelle m'emmène toutes les semaines à Paris... où je fais des promenades, plein de promenades ! En Vélib, à pied, l'appareil à la main, le nez en l'air. Comme un touriste, j'arpente les quartiers à la recherche de nouveautés : une lumière, un pot de fleurs, un graffiti, un alignement, une composition... tout ça pour les photos mais aussi pour l'imaginaire, qui permet d'écrire quand je suis assis près de 3h sur les rails. Ce sonnet résume assez bien mon état d'esprit, sauf que je sors rarement du métro !
Bonne lecture.



Promenade


Les marches en alu gris résonnent sous mes pas
J’arpente lentement les couloirs fatigués
Je suis perdu dans mes pensées, j’ai mal aux pieds
Un néon papillonne, préparant son trépas

Je sors de la bouche de métro et j’ai le choix
A bâbord je me dirige vers un musée
A tribord je pars à l’aventure sans arrêt
Et une table de bistrot me tend les bras

Je choisis la découverte : une randonnée
Les trottoirs bordés de parcmètres sont mes sentiers
Les arbres sont remplacés par les lampadaires

Des passants circulent en troupeaux bien ordonnés
Un cri de tramway d’un coup me fait sursauter
Je parcours la cité, bras ballants, nez en l’air
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire