dimanche 16 septembre 2018

Menthe

Un personnage s'égare... mais où ? à vous de chercher parmi les alexandrins léonins !
Bonne lecture

Menthe

Soleil rasant d’été me retrouve en forêt
Un zigzag en chemin m’entraîne par la main
Je ne sais où je vais, je me laisse guider
En un bond un lapin effleure du plantain

Je m’enfonce plus loin. La lumière au déclin
Crée un théâtre d’ombres rayées comme des zèbres
D’un coup surgit un nain : des bois ou de jardin ?
Il joue de la pénombre, s’efface sous un arbre…

Ai-je eu la berlue ? Comment a-t-il fondu ?
Je relie mes pensées en points éparpillés
Et m’approche du fût où il a disparu…
Une porte d’un pied s’ouvre là sous mon nez !

Une odeur alléchante s’en échappe et me tente
Je m’allonge et, curieux, laisse rentrer mes yeux
« C’est du thé à la menthe » dit une voix perçante
Je trinque et bois un peu, pose la tête, heureux

C’est le chant d’un oiseau qui me sort du repos
Des herbes mentholées me servaient d’oreiller
Le tronc brun dans mon dos est lisse comme l’eau
Le nain : ai-je rêvé ? Petit peuple discret ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire