dimanche 21 avril 2019

La bohème

Un exercice de poésie, plutôt qu'un poème. C'était compliqué de "s'attaquer" à un joli texte mais ça aide aussi à créer.
Bonne lecture

La bohème

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître ou en récits peut-être

Montmartre en ce temps-là accrochait ses lilas
Jusque sous nos fenêtres, des branches s’enchevêtrent

Et si l'humble garni qui nous servait de nid
Ne payait pas de mine, murailles anodines

C’est là qu'on s'est connu moi qui criais famine
Et toi qui posais nue, pommettes rouges, émue

La bohème, la bohème
Ça voulait dire je t’aime
On est heureux quand on est deux
La bohème, la bohème
Nous ne mangions qu'un jour sur deux.

Dans les cafés voisins nous étions quelques-uns
Qui attendions la gloire pour la beauté et l’art

Et bien que miséreux avec le ventre creux
Nous ne cessions d'y croire, il n’est jamais trop tard

Et quand quelques bistrots contre un bon repas chaud
Nous prenaient une toile, nos yeux emplis d’étoiles

Nous récitions des vers groupés autour du poêle
En oubliant l'hiver et toutes nos misères

La bohème, la bohème
Ça voulait dire je suis moi-même
Tu es jolie, telle une gemme
La bohème, la bohème
Et nous avons tous du génie
Pour écrire ces textes ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire