lundi 1 mai 2017

Souvenir

Une fois n'est pas coutume, après un arrêt la semaine dernière (peut être avais-je la tête ailleurs, regardez dans l'actualité...), voici que je publie un lundi !
Cette évocation du souvenir, et du nécessaire pas en avant, est en forme de sonnet français, avec des alexandrins léonins.
Bonne lecture


Souvenir

Dans les rues que j’arpente il est là, il me hante
Dans un geste esquissé, dans le moindre reflet
Dans le vent parfumé, dans le bruit d’une cité
Je reste dans l’attente d’une trace envoûtante

D’une allure trébuchante, d’une humeur impatiente
Je parcours les allées de mes jardins secrets
J’aimerais y croiser tous ceux qui m’ont quitté
Ma mémoire oscillante les rappelle, suppliante

Le passé est présent, volupté et tourment
Douleur et agrément, passion et sentiment
Forgeant mon caractère de ses griffes éphémères

L’avenir est présent m’entraînant en avant
Dans le cycle incessant d’un immense roman
Effaçons les misères, gardons les meilleurs airs

Fleurs printanières sur fond de coucher de soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire