dimanche 29 décembre 2019

Les mots

Entre les fêtes et avant d'attaquer une nouvelle année, un nouveau poème sur ces instruments desquels j'essaie de jouer, les mots. Il n'y en a pas des quantités infinies et pourtant les idées qu'ils expriment, elles, semblent infinies...
Bonne lecture


Les mots

Les mots ont un éclat tout autre qu’autrefois
Tous ces mots inventés couchés sur le papier
Toutes ces rimes, ces pieds, métrique sans pitié
Disent d’une seule voix ce que poète voit

Les mots tombent à plat sur les feuilles en tas
Il faut les rédiger, voire les inventer
Et il faut les montrer, il faut les partager
Il faut que lecteur voit du poète la voie

Je vois ce que je vis, je vis ce que j’écris
Les mots inassouvis veulent aussi une vie
Une vie de questions et d’interrogations

Tous les mots sans un bruit me regardent par l’huis
Guettant un simple oui pour s’ouvrir à la vie
Un art de rédaction et de décoration





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire